Mariesu au pays de l'or noir

Après mes tribulations au pays du Soleil Levant, découvrez mes aventures de stagiaire en expatriation à Port-Gentil et Pointe-Noire (coming soon^^)

Tuesday, October 25, 2005

Le pays de la bonne bouffe (ou presque...)

Se nourrir fait partie des besoins primaires que tout un chacun se doit de satisfaire au moins une fois par jour. Je ne suis pas une exception et je sais que le délicat sujet de l'alimentation perturbe certaines personnes (NTM en particulier). Et je dois bien avouer qu'il est bien préoccupant ce sujet...comment trouver quelquechose à mon goût, eu égard à ma cécité quasi-totale (i.e. mon incapacité à lire les étiquettes), à mes goûts un peu beuacoup pas faciles et aux nombreux items non identifiés florissants dans les linéaires nippons...?


Hmm, mais qu'est ce que c'est...?

Alors moi je veux bien etre au pays du bien-manger, sain, équilibré et tout et tout (même si on est un peu loin du régime crétois), je veux bien bien manger sain, équilibré et tout, mais encore faudrait-il que la gastronomie japonaise veuille de moi! Déjà la première fois que j ai essayé de cuisiner, j'ai senti qu'on allait être faché le manger japonais et moi. Après avoir joué à Champollion pendant 30mn pour trouver les boutons on&off de la plaque électrique, quand enfin la machine se met en branle, je pose la casserole, et là...pouf: ca s'éteint. Je renouvelle l'opération plusieurs fois, et tel un petit animal sur lequel on fait des expériences, comprend que quand il appuie pas sur le bon bouton, il se prend une décharge, j ai fini par comprendre que quand je posais la casserole, ca s'éteignait...Oui, ca parait évident comme ca, mais il faut se mettre dans une situation contextuelle où l'environnement est 1. inconnu et 2.potentiellement hostile. Bien remontée, prête à taper mon scandale à l'office, je pars avec ma casserole réclamer une plaque qui fonctionne. Là, avec ses trois mots d'anglais, la petite concierge m'explique que ma casserole doit etre faite en stainless steel, et non en alu...Dommage, Marie, t'es même pas aussi maline que la plaque, qui elle, sait faire la différence entre aluminium et stainless steel...Depuis, je me limite à faire chauffer de l'eau dans ma belle casserolle en stainless steel, afin de me préparer des oeufs durs (petit dej) ou d'excellents repas instantanés à 100 Yen (soit 95 centimes d'Euro) au diner. Le bol de riz arrosé de soy sauce du restau u suffira pour le midi (et sans tofu, parce que manger un pneu, bien peu pour moi)


Hum! C'est presque meilleur qu'un Bolino hachis parmentier

Donc, pour les orgasmes gustatifs (CGP riprezent!) au Japon, on repassera...Quoique je suis un peu mauvaise langue: je peux me gaver à MacDo, au KFC, au Wendy's de Shijo ou encore au Mister Donut de Kitaoji, et repartir contente et repue... Oh la la la, la honte! elle est au Japon et elle va s'engraisser comme une grosse ricaine..!! Alors déjà, les menus sont bien plus petits que chez nous, mieux faits (j ai eu droit une fois au Big Mac comme sur les photos, trop nickel et qui déborde pas de partout, puisque préparé avec amour par le cuisinier en cdi, pour qui l amour du client signifie quelquechose), et puis, j exagère encore, parce qu'il y a des trucs vachement bons ici. Les sashimis, ca c'est de la tuerie...Un ptit bout de saumon, qui nageait encore quelques heures auparavant dans la baie d'Osaka, avec une pointe de wasabi...hummm. Les tentacules de pieuvre panées (ou crues, même si t'as un peu l'impression de manger un flanby très salé), avec plein de soy sauce, ca c'est bon! Les bons makis (riz+algue+poisson ou légume), ou encore les koalas pleins de chocolat (Gasme peut témoigner des pétages de bide avec ces petites saletés!), ca aussi, ca vaut le coup de faire 10 000 kilomètres.


Octopussy+Asahi=soirée bien partie

Bon, et puis quand meme, ca fait que 3 semaines que je suis arrivée, il faut bien que je m'acclimate...Un jour viendra où j'oserai m'aventurer au Fresco en quête d'aliments nouveaux, sur lesquels j'exercerai mes talents culinaires. Un jour viendra où je mangerai autre chose que du fried chicken et du riz au restau. Un jour viendra où je tenterai le ramen. Un jour viendra où j'arrêterai de regarder chaque étal comme une intoxication alimentaire potentielle. Un jour viendra où j'arriverai à ne plus rêver à une bonne racliflette, ou un gros chili, à une vieille platrée de carbo, ou un selles-sur-cher, à de bonne pommes de terre à la papi ou à une simple baguette...


Mais comment préparer ca...? Peut-être que ca se prépare pas en fait.

4 Comments:

  • At 12:17 AM, Blogger Thomas Bertrand said…

    Petite remarque, prend ave toi ton appareil photo numérique si possible... tu te rendra compte qu'envoyer des photos de puis ton téléphone, ça coûte cher...

    Deuxièment, faudra qu'avant de rentrer en France, ou alors avec tes parents, t'essayer à un resto Japonais meilleur que Renais ! et tu verras que le tofu, quand il est bien fait, c'est bon... ainsi que tout le reste. Et pourtant, je suis difficile !

     
  • At 2:39 AM, Anonymous Anonymous said…

    les tribulation culinaires d'une petite Française au Japon. J'ai bien apprécié l'humour des propos ainsi que l'optimisme.D'une situation quasi désepérée en début de texte ( et après 3 semaines seulement de Nippon Food ) je relève l'élan d'espoir de la fin (ou de la faim ??).
    Bon appétit...

     
  • At 12:04 AM, Anonymous Anonymous said…

    Alla'u'akbar Marie!
    La bouffe c'est ce qu'il y a de plus sacrés dans n'importe quel pays où l'on va. Dis-moi quand tu iras dans un des restos ouverts sur la rue, l'une de ces images d'Epinal qui nous sont proposées par les mangas. Et contrairement à des idées reçues, les sushis, c'est bien d'la bouffe de luxe au Japon? (tiens moi aujourd'hui, j'ai bouffé de l'agneau, bouffe de luxe à Maurice, dans un des meilleurs restos de l'île, dont le chef est un disciple de M. DUCASSE; et ce, aux frais du ministère! Choukran le ministère!)

     
  • At 5:46 PM, Anonymous Anonymous said…

    tournedos boeuf rossini

    Nombre de convives:
    4 personnes

    Temps de confection:
    Préparation 5 mn, Cuisson 8 mn environ.

    Ingrédients:
    4 tournedos, 4 tranche de pain de campagne, 60 g de beurre, 4 tranches de foie gras, 25 cl de madère, sel, poivre.

    Préparation:
    Faire chauffer la moitié du beurre dans une poêle, saisissez les tranches de pain des deux côtés, égouttez-les sur un papier absorbant.
    Rajoutez dans la poêle le reste du beurre. Saisissez les tournedos et laissez-les cuire environ 3 mn sur chaque face.
    Retirez-les, ajoutez les tranches de foie gras dans la graisse de cuisson, laissez-les cuire 1 mn.
    Dressez les tournedos sur les toasts chauds dans un plat. Posez sur chacun une tranche de foie gras, encore tiède. Déglacez la poêle de cuisson avec le madère, laissez réduire 2 mn, salez, poivrez, et nappez avec le jus de cuisson et servez aussitôt.

    bon app mariesushi

     

Post a Comment

<< Home