Mariesu au pays de l'or noir

Après mes tribulations au pays du Soleil Levant, découvrez mes aventures de stagiaire en expatriation à Port-Gentil et Pointe-Noire (coming soon^^)

Monday, October 31, 2005

Un peu de culture (I)

Bonjour à tous!
Hier, après s'être gentillement remis de notre soirée de vendredi, le former BirthdayBoy, Andrew le ricain, Jennifer la hollandaise et moi même avons décidé qu'après presque un mois ici sans réelle visite culturelle, il était temps de faire quelquechose. Parce que c'est vrai que les soirées-découvertes-du-pays-hôte sont certes très intéressantes, mais point trop n'en faut, et puis, faut pas déconner quand même, je suis dans une ville qui pourrait etre dans son intégralité classée patrimoine culturel de l'humanité, et pour l'instant, à part le Kiyomizu-dera, visité y'a deux ans, j'ai rien vu.

Donc, direction l'autre bout de la ville (soit environ 5km) avec nos vélos, pour visiter LE truc le plus couru au Japon, le Kinkaku-ji, soit Golden Temple, soit Pavillon d'Or. Comme vous pouvez vous en douter, le batiment est tout jaune...Après une bonne heure de vélo, vraiment pas facile, eu égard à la considérable surcharge pondérale de Sebastian (qui a quand meme tenu à manger, une fois arrivés au temple), à toutes les familles qu'on a failli tuer sur les trottoirs en roulant comme des malades, et à Andy qui a vraiment failli se prendre un scooter en grillant un feu, on arrive enfin au temple. Comme c'est le Japon, la place était forcément blindée, surtout que c'est bien marqué dans tous les guides qu'il vaut mieux éviter de faire ce genre de visite le dimanche.



Bon, on va pas faire sa Française de base et râler. C'est vraiment un endroit magnifique et tellement paisible (comme tellement de places typiquement nippones). Alors ce qu'il faut aussi ajouter c'est qu'en fait, ce bâtiment là n'est pas l'original. Mais, il représentait tellement pour les Japonais, et il est tellement beau aussi qu'il a été reconstruit et qu'il reste, même si c'est un ersatz, un monument incontournable et ultra prestigieux de l'Archipel. Le truc qui fait tout le charme de l'endroit, c'est 1.la verdure (plutot orange à cette époque de l'année, mais justement, c'est encore plus beau), et 2.le reflet du pavillon sur l'étang qui l'entoure, et 3.quand le soleil se montre, c'est réellement un orgasme visuel (quoiqu'un peu éblouissant).

Mis à part le temple en lui même, il y a un petit chemin escarpé qui mène à un micro-temple où tout le monde prenait des photos d'une salle vide, dont nous, pauvres gaijins ignorions totalement la signification (d'ailleurs, si quelque sempai passant par ici savait, merci de laisser un commentaire afin de ne pas me laisser dans l'obscurité de l'ignorance). Bref, le petit chemin en questoin est bordé d'un autre étang, plein de micro-îles ou il y a seulement la place pour une statue. Les arbres sont magnifiques, de l'avis de tous, beaucoup plus 'cool' qu'en Europe ou aux States. Moi, au fond, je pensais quand même que tous ces étangs et tous ces arbres me rappelait un peu la Sologne, et je me suis surprise à avoir un petit pincement au coeur, parce qu'il doit être pas mal mon 'pays' en ce moment et que la forêt doit sentir bon.



Pour la petite histoire, Kinkaku-ji (enfin le bâtiment original) a été construit en 1397, par Ashikaga Yoshimitsu, un shogun. Comme tous les shoguns, il avait beaucoup de sous, et s'est fait construire cette petite mansarde et le lopin de terre autour pour ses vieux jours. Comme tous les shoguns, il était un peu mégalo et il a donc fait ériger le Pavillon à sa propre gloire, et a exigé que sa villa devienne un temple après sa mort (normal, c'est pas le seul à avoir fait ca). La bicoque a donc traversé les âges et les guerres jusqu'à ce qu'un moine fanatique, completement in love avec le temple, le fasse brûler en 1950. Le bâtiment actuel a été construit en 1955, les plans respectant fidèlement ceux du bâtiment original.



Une visite bien sympathique en conclusion, surtout que le calme qui m'a envahi pendant la visite a grandement aidé à ma non-consommation de clopes pendant plusieurs heures consécutives (oui! j'arrête de fumer, c'est décidé!!!). Après ca, on est allé manger dans un restau de curry (une grande assiette avec sur la moitié du riz et sur l'autre plein plein de sauce avec du poulet, une omelette, du boeuf ou ce que tu veux) pour le goûter. Voilà un truc que je n'osais pas essayer, mais je dois bien avouer que c'était excellent, surtout parce que très très épicé. Comme quoi, on dirait que la réconciliation entre le manger nippon et moi est en marche. D'autant plus que qui dit plus de cigarette, dit la dalle tout le temps, dit grosse compensation avec le manger, dit nouvelles expériences culinaires parce qu'au bout d'un moment les memes gateaux au chocolat commencent à peser sur l'estomac...
Maintenant, chers amis du monde entier, je vous tire ma revérence et vais aller au restau, manger un okonomiyaki (tu fais chauffer ton manger sur la table, dûment équipée pour) avec Kurikun qui m'invite. A très vite!

3 Comments:

  • At 6:44 AM, Anonymous Anonymous said…

    La forêt solognote, sensible à cet hommage, frémit de cette comparaison avantageuse. Quoique en ce moment, contrairement aux superbes paysages que nous propose tes photos, c'est pas très Zen vu que c'est Verdun tous les week end........

     
  • At 2:18 AM, Anonymous Anonymous said…

    La Sologne? non, mais tu déconnes! It's France's asshole, if I may express myself like that? Can I?
    Lots of hugs from Mauritius,
    Benou

     
  • At 7:54 PM, Anonymous Anonymous said…

    je rajouterais un commentaire sur cette partie de blog étrangement délaissé, et oui ici pas de 'party' pas de dommage collatéraux.

    Juste une visite Zen vers la voie du juste milieu entre translation et illusion en fond d'écho 'solognesque'.

    Je dis encore !!

     

Post a Comment

<< Home