Mariesu au pays de l'or noir

Après mes tribulations au pays du Soleil Levant, découvrez mes aventures de stagiaire en expatriation à Port-Gentil et Pointe-Noire (coming soon^^)

Sunday, June 04, 2006

Field-trip à Asuka

Samedi dernier, levé 7am pour le rencard avec le bus des KUINEP à 8.55am (pas 9, hein!) devant l'entrée principale de KyoDai (l'université, quoi). Un vendredi soir sacrifié pour...un field-trip à Asuka, première capitale du Japon . La période historique d'Asuka, c'est l'avènement de la culture chinoise et du bouddhisme dans le coin, et donc, le début de l'Histoire de nos amis du soleil.


Au programme, 2h de bus avec un Marco encore alcoolisé de la vieille, un Val survolté par l'Australienne, et une Su le pod scotché aux oreilles pour pas entendre ce qui se passe et finir sa (courte) nuit.
Bon, alors rien à signaler d'extraordinaire avant la fin de la pause déjeuner (un musée - Asuka Historic Museum, avec des clous, des bouts de pots et autres antiquités datant de la préhistoire, mais sans sous-titre anglais, donc, sans intérêt, malgré mon intérêt; et le lunch-break en haut d'une butte de..wouhouh!400m d'altitude-mais quand meme 15mn de marche en jean, à 30°c)


Après, ca a été plus intéressant. D'abord, un des plus vieux temple du Japon, si ce n'est le plus vieux, le temple d'Asuka. Avec le plus vieux bouddha du monde (du pays? je sais plus), qui a survécu à des incendies (enfin pas le revêtement en or), des guerres et au temps, en gros. Il a quand meme été fait en 600 et des poussières! C'est la classe, et il est trop beau! et puis il est vachement plus grand qu'il en a l'air. Et c'était le seul truc vraiment valable du voyage aussi...


Je rajoute une tof du papi qui nous a fait les explications sur le buddha, parce-qu'il m'a rapellé le mien aussi, et que je trouve la photo jolie.


Et puis du jardin du temple aussi, parce qu'il était vraiment beau, et que je m'y serais bien allongée...


Ensuite, direction l'équivalent de notre Mémorial du Débarquement, pour sa modernité et son..interactivité, dirons-nous: le -attention!- Nara's Prefectural Complex of Man'yo culture. Donc, un musée fait pour les collégiens, avec des statues, des scènes hologrammiques de comment-ca-se-passait-à-à-l'époque, et encore des bouts de perles, de clous et d'argile d'époque. Et encore tout en japonais...Frustrant. La visite a donc été très rapide, et on est parti glandouiller dans les beaux jardins du musée, au soleil, avec mes deux accolytes sus-nommés.


Là, programme farniente. Mais c'était sans compter sur le petit phénomène qui jouait là avec sa frangine...Nous avons fait la rencontre de Natsu, petite puce de 4ans, qui nous a approché en rangeant nos chaussures de gaijin bien l'une à coté de l'autre (paye ton conditionnement quand même..l'obsession à 4ans des pompes bien rangées, faut le faire), puis en s'intéressant au calecon de Marc, qui tentait de recupérer avec une sièste.




Bref, elle était adorable et pleine de caractère (pour une gamine, japonaise, qui plus est!), et nous a bien fait marrer pendant une bonne heure: petite chanson, quelques mots en français (merci la maman!), un massage à 300 bahts sur la tete de Marc, et une semonce anti-clope pour moi ("Les filles, elles ne fument pas. Dans ma famille, on DÉTESTE la cigarette"..je faisais pas ma maligne, je vous le dis..). Au final, elle est totalement tombée amoureuse de Marc, et c'était bien drôle.


La dernière étape était la pire de toute, crevée et brulée que j'étais: un tumulus, enfin plutot un gros tas de grosses pierres, dont je n'ai pas saisi toute la signification. Il y a eu des photos de groupes, et j'ai trouvé plus marrant de pendre le responsable des foreign students, la prof de kanji et le prétendant de Katayama-san nous prendre en photo, plutôt que de donner mon appareil. Non, les Japonais ne sont pas accrochés à leurs appareils qu'à Paris...

Bref, bonne journée sympa, bon coup de soleil (mais on va pas se plaindre, vu comment je me suis pelée cet hiver), et visites un peu décevantes. A noter quand même les petites marches agréables entre les sites, qui m'ont permis de faire des photos cool d'un Japon que j'ai rarement l'occasion de voir (c'est à dire la campagne).

1 Comments:

  • At 5:44 AM, Anonymous Anonymous said…

    ces photos sont très marrantes!
    finalement toutes les campagnes se ressemblent un peu...
    http://bakapulu.over-blog.com/

     

Post a Comment

<< Home