Mariesu au pays de l'or noir

Après mes tribulations au pays du Soleil Levant, découvrez mes aventures de stagiaire en expatriation à Port-Gentil et Pointe-Noire (coming soon^^)

Monday, November 28, 2005

Du français qu'il est bon parlé (et écrite)

Bonjour les amis!
Oui, oui, je sais, j'ai fait la grève de l'update pendant un bon moment, mais j'ai été très occupée (pas à manifester, parce qu'en bonne rebelle que je suis, vu que j'avais cours, j'ai préféré sécher la manif...pfff) notamment avec un field-trip de 3 jours sur Shikoku (une île que c'est que des montagnes, des champs de riz et des marches partout...vous comprendrez plus tard pour les marches). Bref, je préfère toujours la vraie vie réelle à la réalité virtuelle.

Alors aujourd'hui, vu qu'il est déjà tard et que je suis rincée, juste un petit aperçu d'une grande tradition japonaise qu'elle est bien rigolote pour nous francophones grinçants que nous sommes. Vous n'êtes certainement pas sans ignorer que nos amis nippons portent la France dans leurs coeurs, et subconséquemment, histoire de donner un peu de cachet à un shop, ils se sentent obligés de caser quelques mots de la langue de Molière un peu partout à tire-larigo (et pas tire-marigo ou je ne sais quoi, Marc ;-), et, fatalement, ils font ça un peu n'importe comment, sans même prendre un dico, histoire de vérifier que c'est pas du nimp. Et ça donne des trucs comme ça:


Si quelqu'un a une idée sur ce que ces braves gens ont voulu dire, merci de laisser un commentaire

Donc, après le fameux 'Comme Ca du Mode' (marque très connue et repectable dans l'Archipel), les non-sens du genre 'Je serai toujours avec moi et le soleil de la lune qui joue dans les vagues roses de la vie' qu'on peut souvent voir sur des cabas, le shop 'Olive des olive' (sans -s), le 'Chou a la cream', le 'Petit France' ou encore 'Une nana cool' (une marque qu'elle est sympa), mon ami québécois Ludo et Val le Français cool (parce que les autres, c'est des geeks) ont trouvé LA perle des perles de tous les bullshits en français à Kyoto que vous laisse apprécier ça à sa juste valeur... Pour ceux que ça intéressent, c'est sur Oike Dori, vers Nijo-jo. Va falloir que j'y aille un de ces quatre, quand même...




Quoique manifestement, j'ai raté la zizi fair, euh la tarte fair du zizi shop (pfff!)
Alors en attendant d'aller goûter une de leurs pâtisseries, les amis, je vous souhaite une bonne nuit! Et portez vous bien!

7 Comments:

  • At 9:13 AM, Anonymous Anonymous said…

    Enfin un pay ou mes fautes d'orthographes seront appréciées à leurs juste valeur.
    Mon vieux popo, c'est gens sont des artistes trop en avance sur leurs temps et largemenbt incompris. En effet nous écrivons de la même maniére, c'est à dire qu'importe la signification si le mot ,ou sa terminologie, est jolie à voir écrite.

    En tout cas ce doit être super hot au zizi konditoreï.

    Au faite baston général à la maison, grigri c'est fait rouler par les ordures d'a cotés au pretexte qu'ils croient que leur chef Punk cadavérique ayant depuis toujours viré au bleu sale, à été enlevé depuis plus de 2 mois...

    La guerre est en marche...

     
  • At 9:15 AM, Anonymous Anonymous said…

    Au nombre de faute, je suis un real jap....

    remarque il est tard et j'aime pas relire, car c'est déjà le passé.

     
  • At 8:10 PM, Anonymous Anonymous said…

    et encore tu n'as pas vu la pub pour du jambon de bayonne: "bayonne'moi"

     
  • At 8:39 PM, Anonymous Anonymous said…

    Su! t'as vu ton cadeau sur mon blog? ça t'a fait plaisir?
    Sinon, j'suis très surpris que tu aies raté la foire d'automne du zizi.
    Pour mémoire:

    Afin de nous ôter nos complexes
    Ô gué, ô gué
    On nous donne des cours sur le sexe
    Ô gué, ô gué
    On apprend la vie secrète
    Des angoissés d' la bébête
    Ou de ceux qui trouvent dégourdi
    De montrer leur bigoudi
    Une institutrice très sympathique
    Nous en explique toutes la mécanique
    Elle dit nous allons planter le décor
    Ô gué, ô gué
    De l'appareil masculin d'abord
    Ô gué, ô gué
    Elle s'approche du tableau noir
    On va p' têt' enfin savoir
    Quel est ce monstre sacré qui a donc tant de pouvoir
    Et sans hésiter elle nous dessine
    Le p'tit chose et les deux orphelines

    {Refrain:}
    Tout tout tout
    Vous saurez tout sur le zizi
    Le vrai, le faux
    Le laid, le beau
    Le dur, le mou
    Qui a un grand cou
    Le gros touffu
    Le p'tit joufflu
    Le grand ridé
    Le mont pelé
    Tout tout tout tout
    Je vous dirai tout sur le zizi

    Des zizis y'en a d'toutes les couleurs
    Ô gué, ô gué
    Des boulangers jusqu'aux ramoneurs
    Ô gué, ô gué
    J'en ai vu des impusilfs
    Qui grimpaient dans les calcifs
    J'en ai vu de moins voraces
    Tomber dans les godasses
    Çui d'un mécanicien en détresse
    Qui a jamais pu réunir ses pièces
    Y a le zizi tout propre du blanchisseur
    Ô gué, ô gué
    Celui qui amidonne la main de ma sœur
    Ô gué, ô gué
    J'ai vu le zizi d'un curé
    Avec son p'tit chapeau violet
    Qui juste en pleine ascension
    Fait la génuflexion
    Un lever de zizi au crépuscule
    Et celui du pape qui fait des bulles

    {au refrain}

    Le zizi musclé chez le routier
    Ô gué, ô gué
    Se reconnaît à son gros col roulé
    Ô gué, ô gué
    J'ai vu le zizi affolant
    D'un trapéziste ambulant
    Qui apprenait la barre fixe à ses petits-enfants
    L'alpiniste et son beau pic à glace
    Magnifique au-dessus des Grandes Jorasses
    J'ai vu le grand zizi d'un p'tit bedeau
    Ô gué, ô gué
    Qui sonne l'angélus les mains dans le dos
    Ô gué, ô gué
    Celui d'un marin breton
    Qui avait perdu ses pompons
    Et celui d'un juif cossu
    Qui mesurait le tissu
    Celui d'un infirmier d'ambulance
    Qui clignotait dans les cas d'urgence

    {au refrain}

    J'ai vu le p'tit zizi des aristos
    Ô gué, ô gué
    Qui est toujours au bord de l'embargo
    Ô gué, ô gué
    J'ai roulé de la pâtisserie
    Avec celui de mon mari
    Avec celui d'un Chinois
    J'ai même cassé des noix
    Avec un zizi aux mœurs incertaines
    J'ai même fait des ris de veau à l'ancienne

    {au refrain}

     
  • At 11:28 PM, Anonymous Anonymous said…

    il y a une autre boutique Maximum Zizi à Kyoto pas si loin de chez moi. ça donne envie de manger des pâtisseries...

     
  • At 10:38 PM, Anonymous Anonymous said…

    Su...
    Aurais-tu l'amabilité d'envoyer la photo du mois de janvier du calendrier du TPC?
    Y'a des gens qui font leurs malins, et qui croient que j'me suis pas foutu à poil dans un calendrier!
    Merci!!!
    Benou qui t'embrasse

     
  • At 6:44 AM, Anonymous Anonymous said…

    Je crois que nos amis les japonais ont voulu dire: "Chaussettes avec de la remarque". C'est l'hypothèse la plus plausible que j'ai trouvée. ;)

     

Post a Comment

<< Home