Mariesu au pays de l'or noir

Après mes tribulations au pays du Soleil Levant, découvrez mes aventures de stagiaire en expatriation à Port-Gentil et Pointe-Noire (coming soon^^)

Saturday, December 03, 2005

Suzuki vs. Mariesu

Boa tarde!*
Certains d'entre vous n'ignorent sûrement pas que les transports japonais sont assez hors de prix, et qu'à l'instar du rival chinois, ici, c'est la petite reine qui règne pour les déplacements. Surtout quand on est une petite étudiante sans le sou, attendant vainement la tant attendue bourse Rhône-Alpes. Donc, voilà, 99% de mes déplacements sont assurés par mes petites jambes (dont les cuisses ont bien évidemment triplé de volume depuis 2 mois) et mon beau destrier bleu à 9.000 Yen.


Mon compagnon d'infortune, a.k.a. BBB, a.k.a. BabyBlueBike

Or, qui dit nombreux déplacements en vélo, dit prise d'assurance de ma part, plutôt habituée aux tortueux, boueux et déserts chemins de forêt de ma Sologne natale, dit je me la pète à griller les feux piétons, à écouter mon pod à fond, et à utiliser force sonnette pour écarter les piétons de mon passage, dit, euh, fatalement prise de risque...Et évidemment, ce qui devait arriver un jour à l'un d'entre nous, pauvres gaijins souvent inexpérimentés dans la difficile pratique du spad en ville, m'est arrivé à moi, pauvre petite chose fragile (hum hum).


Tomare!

Pour que vous compreniez bien les choses, il faut savoir qu'ici, la ville est un peu faite sur le modèle américain, c'est à dire de grandes artères à 6 voies, et des micro-routes où une voiture cublique a juste ce qu'il faut pour passer. Donc, cela donne des multitudes de petits carrefours où tu es censé t'arrêter quand tu roules en vélo sur le trottoir. Les 5 premiers jours, en conductrice consciencieuse, tu t'arrêtes, et, comme je le disais plus haut, au bout d'un moment, tu freines vaguement (voire pas du tout), parce que tu es à la bourre pour aller en cours, ou parce que tes potes t'attendent. Bref. Alors que je ridais fièrement ma bicyclette sur ce que j'appelle la 'NeverEnding Road', histoire d'aller payer mon loyer et autres frais relou de ma vie quotidienne à la Kyoto Machintruc Bank, je vois soudainement surgir une voiture carrée (cf. photo, mais sans les mioches) à un croisement où y'a jamais rien. "le mec a un 'Tomare!', il va s'arrêter" me suis-je bêtement dit. Pensez-vous! Que nenni! Et, alors, qu'ayant un peu ralenti, je m'engage sur la voie à traverser, passant ainsi à ras du pare-chocs, j'ai vu le S de Suzuki s'approcher dangeureusement de ma cuisse...J'ai à peine eu le temps de penser "c'est mort, il va me toucher", que je basculais déjà sur le goudron nippon.



Eh bien les amis, je peux vous dire qu'en fait une voiture, bah c'est vachement dur. Et ca fait mal aussi. Bon, je me suis ainsi retrouvée le cul par terre, le destrier bleu en vrac sur moi, le panier tordu, la lumière mal en point, et moi un peu dans le gaz. Mais je suis pas une tapette, je me relève toute seule. De toutes façons, le b*** n'a meme pas pris la peine de sortir de sa caisse carrée. J'ai beau avoir les jambes en coton, encore toute tremblante, le pare-chocs fautif a, je vous l'assure, gouté à plusieurs reprises à mes semelles françaises...Comme vous me connaissez, j'étais en furie, et j'ai mis 3 4 bons coups de latte sur la plaque du mec qui bougeait toujours pas de son siège, attendant béatement que je me pousse de devant son véhicule. Me voyant énervée et m'entendant probablement jurer dans ma langue natale, il est finalement sorti, histoire de se donner bonne conscience, pour timidement me demander "OK? OK?", mais même pas sur un ton désolé. "Ouais, OK, espèce de c***!". Meme pas un bon vieux "Sumimasen"... Alors, je ne les comprends pas des fois les Japonais, moi. Les mecs, quand ils s'asseoient à côté de toi dans le métro, ils s'excusent 10 000 fois de t'avoir fait pousser de quelques centimètres sur la banquette, mais alors quand ils te renversent avec leurs bagnoles carrées, non. On dit rien. Après coup, je me suis dit qu'il était peu être raciste le malautru qui m'a méchamment poussé avec son bout d'acier...Y'a des c*** partout, après tout!


L'arme du crime

Enfin bon, ne vous en faites pas pour moi, plus de peur que de mal. Les cuisses un peu bleues et la main un peu éraflée pour toute séquelle de ma cascade. Mais bon, ca m'apprendra à rouler comme une tarée. Déjà que j'ai failli shooter une petite mamie avec son chariot l'autre jour, et que je me suis déjà pris quelques sacoches dans les côtes, aux abords d'arrêts de bus bondés (tiens, une autre contradiction nippone: coller des arrêts de lignes ultra-fréquentées, sur des micro-trottoirs). Bref, depuis, je tâche de respecter les 'Tomare!', tous les 20 mètres, et puis, faut aussi que je passe au bike shop, voire s'ils peuvent pas faire quelquechose pour ma dynamo, parce que c'est dangeureux de rider à 5h du soir, dans la nuit noire, sans lumière. Bon, maintenant, il est temps pour moi d'aller prendre le TRAIN, ce moyen de transport, onéreux, mais au combien confortable et sans risques, histoire d'aller faire un peu la chouille!

Adeus, amigos!*

*Oui, je me mets au Portugais...allez savoir pourquoi! ;-)

7 Comments:

  • At 11:22 PM, Anonymous Anonymous said…

    Ayo Mariesu! Tout il va bien?
    Moi qui était content de te voir devenir une PES, j'ai vach'ment eu peur pour tes articulations à la lecture de ta confrontation face au Tank Suzuki. Breeeeeef. Fais attention, et prends soin de toi.
    J'suis ton fan n°1

    ---
    Merci pour 'tit commentaire! S'tu veux savoir, j'attends aussi tes "Rien ne vaut tu-sais-quoi" pour les foutres en alertes sons sur l'ordi.
    T'imagine un peu?
    Message "Erreur Système" et en fond sonore cette phrase autant mystique que mythique.

     
  • At 10:09 PM, Anonymous Anonymous said…

    Si la voiture n'a rien c'est le principal.
    Saches que la voiture carré by nippon n'est généralement pas un choix pour ces pauvres gens, mais une obligation, car en raison du nombre croissant de voiture de taille style "super Size" (oui sur le modéle us) l'état accorde des remises d'impots et autres avantages aux acheteurs de petites voitures qui consomment rien (oui car ta suzuki à de grande chance d'avoir que 3 mininuscules cylindres) et qui ne prennent pas de place.

    Quand à ton vélo, juste retour au chose avec ton passif de jeanny Longo, mais surtout de tes nombreuses et spéctaculaires cascades (l'envol sur un chemin de chaum, monté raté sur trottoir solognot et autre performance digne de Jackass)

    Allez big Up Steeve O

    J- plus beaucoup

     
  • At 11:26 PM, Anonymous Anonymous said…

    Su, le lien promis sur le blog...
    P't'êt que tu verras mieux! (mais en fait j'me demande si c'est pas parce que ce sont des fichiers windaube que tu peux pas les lire...)
    www.putfile.com/ben1985

     
  • At 10:15 PM, Anonymous Anonymous said…

    coucou ma su!
    c'est la mère juive qui te parle! tu sais que je suis pas contente! Moi je te répète toute la journée "fais attention à toi" et tout ce que tu trouves à faire c'est te faire renverser par une voiture?? Ah bah bravo..
    Tu sais ce que j'ai préféré dans ton article? cette petite phrase "cf photo de la voiture.. SANS LES MIOCHES"! c'est du pur Mariesu ça! Changes rien!
    Miss U! bisous bisous

    ps: je marrete qd m 3h à osaka en allant en calédonie.. ya moyen de se voir?!

     
  • At 1:46 PM, Anonymous Anonymous said…

    Fais gaffe !!

    Et petit détail qui me choque:
    "Kyoto est construite sur le modèle maéricain" ahhhhhhhhhh

    C'est le modèle Chinois de la cité interdite, Pékin qui fait de Kyoto ce qu'elle est !
    L'histoire est chose importante ici ma fille.

     
  • At 12:39 AM, Anonymous Anonymous said…

    Uncool btw !

     
  • At 11:27 AM, Anonymous Anonymous said…

    LA FRANCE QUI TOMBE : "je suis pas une tapette, je me relève toute seule"

    Les clients des samus,pompiers,kyukyusha et bons samaritains sont donc des femmes bavardes ou des pédérastes passifs !

     

Post a Comment

<< Home